L’origine du café, une boisson internationale revisitée dans toutes les traditions !

Le secteur du café continue à se réinventer chaque jour à travers les différentes cafetières (machine à café automatique avec broyeur, cafetière à capsules compatibles, cafetière à piston, cafetière italienne, cafetière électrique, etc.) et leur multiples modes d’utilisation. Si chacun apprécie de retrouver ses proches autour d’un bon café, il semble que la préparation de ce breuvage varie d’un pays à l’autre. Vous pensiez tout savoir sur votre boisson fétiche ? Connaissez-vous l’origine du café ? Savez-vous comment il se boit dans le reste du monde ?

L’histoire du café, la plus célèbre boisson du monde

L’origine du café et les mythes qui l’entourent

Selon la légende, l’origine du café remonterait à l’an 850, en Abyssinie, l’actuelle Éthiopie. Un berger nommé Kaldi, constatant que ses chèvres sont plus agitées que d’ordinaire après avoir mangé les fruits du caféier, les fait goûter à sa communauté. Cette dernière, sensible à leur effet énergisant qui la maintient éveillée pendant la prière, décide de cultiver les fèves de l’arbuste : c’est ainsi que se développe la récolte de café arabica.

Les études génétiques suggèrent que l’origine du café provient effectivement d’Éthiopie, où il se consomme depuis la préhistoire sous forme de boisson et d’aliment. Entre le XIIe et le XIIIe siècle, la culture du café se répand au Yémen avec les premières plantations de caféiers. Le café est surnommé K’hawah, qui signifie revigorant. Le peuple Ottoman démocratise la fabrication du café en mettant au point les premières techniques de torréfaction. Le port de Moka devient alors un carrefour entre les pays producteurs de café et les pays consommateurs de café.

Au 17e siècle, les commerçants italiens découvrent les cultures de café en Orient et les ramènent dans leur pays. Le succès de la caféine est retentissant : la vente de café ne tarde pas à faire le tour de la terre. Aujourd’hui, 5 pays sont à l’origine de la plus grande production mondiale de café : le Brésil, le Vietnam, l’Indonésie, la Colombie et l’Éthiopie.

Les variétés de café les plus populaires au XXIe siècle

Comme chaque grand buveur de café qui se respecte, vous possédez votre tasse de café attitrée et aimez déguster votre café d’une certaine manière ? Ce délicieux breuvage, oscillant entre amertume et acidité, se démarque avant tout par sa provenance et ses assemblages. Le café robusta est un type de café principalement cultivé en Afrique de l’Ouest et Asie du Sud-Est : il se distingue par son arôme amer et corsé. C’est le café expresso par excellence ! Le pur arabica, très largement récolté en Amérique du Sud, détient un parfum plus doux et plus fruité. La plupart des torréfacteurs proposent un mélange de café arabica et robusta. Si nous avons en tête le traditionnel café de France, l’expresso servi au comptoir du bar ou le café filtre du matin, les coutumes sont aussi vastes que l’origine du café : il existe autant de manières de le boire que de cultures !

Les différentes manières de boire le café à travers le monde

Le café en Europe

Les cafés italiens

En Italie, dans les bars, il est coutume de boire l’espresso ristretto, un expresso court, avec une forte dose de café et des arômes extrêmement corsés. L’Italie est également le berceau du célèbre cappuccino, avec son cacao et sa mousse de lait onctueuse… À la maison, les Italiens sont généralement adeptes de la cafetière moka.

Le café irlandais

Tout le monde a déjà entendu parler du célèbre Irish Coffee, un café à base de sucre, de whisky et de crème fouettée. L’origine du café Irlandais remonte à la fin des années 30, lors des premiers vols transatlantiques en hydravion. Il avait pour vocation de réchauffer les passagers frigorifiés lors de leur atterrissage à l’aéroport de Shannon.

Le café viennois, en Autriche

Le café viennois est un café torréfié plutôt clair, se présentant sous la forme d’un expresso simple ou double, avec de la crème fouettée et du chocolat en poudre.

Le café finlandais

Si vous souhaitez effectuer un challenge café du monde, ne passez pas à côté du Kaffeost, à base de fromage. Si certains pourraient penser à une mauvaise blague, il n’en est rien : les Finlandais ont pour habitude d’ajouter des cubes de fromage du terroir dans les tasses de café.

Le café en Afrique

Le café éthiopien

L’origine du café étant attachée à l’Éthiopie, il est intéressant de s’intéresser aux coutumes de son peuple. Après avoir grillé les grains dans un récipient en terre et les avoir broyé avec un pilon, les Éthiopiens diluent la poudre dans trois bains d’eau brûlante. Le café est ensuite servi, souvent assaisonné de miel, de gingembre et de piment.

Le café sénégalais

Le café Touba, aussi appelé café sénégalais, est une boisson chaude très épicée, à base de clous de girofle, de poivre de Guinée et de piment noir.

La Réunion

L’île de la Réunion, anciennement île de Bourbon, est spécialisée dans la plantation de café, dit café Bourbon, résultant de la mutation d’une souche de café Moka. Il est considéré comme l’un des meilleurs grains de café au monde. Les Réunionnais aiment préparer un café avec des recettes à base de sucre et de vieux rhum.

Le café dans les Amériques

Le café des États-Unis

De l’autre côté de l’Atlantique, aux États-Unis, la coutume est de boire son café avec beaucoup d’eau. C’est pour cette raison que le café allongé est parfois appelé le café américain.

Le café québécois

Très proche de l’Irish Coffee, il s’agit d’un café mélangé avec du whisky, de la crème fouettée et du sirop d’érable.

Le café Argentin

Si nous connaissons le célèbre café au lait, les Argentins de Buenos Aires ont réinventé le concept en inversant les rôles avec le Lagrima : dans une grande tasse de lait entier, ils y versent une petite dose de café expresso.

Le café en Asie

Vietnam

Le Cà Phê Trứng est un café mousseux obtenu avec le mélange d’un jaune d’œuf et de lait concentré.

Turquie

Les habitants des pays de l’Est ont l’habitude de préparer leur café sans filtre en plongeant une mouture d’une grande finesse dans de l’eau, à l’intérieur d’une casserole de fer-blanc ou de cuivre. Après la consommation, la tradition veut que l’on lise l’avenir dans les motifs laissés par le marc de café.

Le café en Océanie

Australie

Le Flat White, le café australien, est un double expresso mélangé avec du lait chaud et de la mousse de lait.

Tahiti

À Tahiti, le café est conservé avec une gousse vanille fendue, conférant à cette boisson chaude un pouvoir aromatique unique !

Partager sur linkedin

En Savoir Plus

Blogissimo

1001 questions

Votre demande de contact NEOCORNER
est en cours de traitement…

Bonjour, ou bonsoir, à vous noble internaute,

Vous avez sollicité NEOCORNER et vous avez (très) bien fait ! Votre demande est bien arrivée dans la boîte email d’un grand chef à plume et un gentil collaborateur va reprendre contact avec vous au plus vite. Essayez de lui réserver si possible votre meilleur accueil car il y mettra certainement tout son cœur.

Si d’aventure nous n’étions pas aussi rapide que souhaité, vous pouvez aussi anticiper notre appel au 01 46 88 99 70 ou nous tirer les oreilles sur contact@neocorner.fr.

Et d’ici là, voici de quoi satisfaire peut-être votre première soif d’information :

NEOCORNER propose tous les petits PLAISIRS du QUOTIDIEN en entreprise et espaces publics pour développer des espaces de convivialité et participer à la qualité de vie au travail : Un expresso crémeux, un repas du midi savoureux, des produits bio naturels ou équitables, des fruits frais entiers ou découpés à croquer … et tout cela servi par nos machines à café, appareils automatiques ou personnel sur site ! 

Saveurs des produits, Sympathie des collaborateurs et Innovations au quotidien sont les valeurs qui font notre succès en Ile-de-France depuis plus de 45 ans. Alors si vous recherchez un prestataire soucieux de ses clients et consommateurs, nous sommes à votre écoute pour vous accompagner dans tous vos projets. 

Pour rappel, NEOCORNER est spécialisé depuis 1973 dans les services suivants : 

• Cafétérias autonomes ou avec personnel
• Tous appareils automatiques 
• Machines à capsules biodégradables 
• Fontaines à eau classique ou nouvelle génération

Très belle journée (ou soirée ;) !

Votre équipe dévouée NEOCORNER
*01 46 88 99 70
www.neocorner.coffee

VOUS PARTEZ Déjà ?

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Nous allons vous aider.