Le café c’est la convivialité

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Pour la majorité des collaborateurs la pause-café c’est sacré ! On le sait, elle permet de prendre un instant pour soi, de décompresser. Et toutes les générations s’y retrouvent des baby-boomers à la génération X… de même que les Millenials et les digital natives. Si leurs motivations sont différentes, la machine à café reste un point de chute inévitable au bureau.

Mais au fait qui boit quoi ?

La génération X (45/60 ans) consomme majoritairement du café expresso. Cette population qui est particulièrement active, a souvent développé une grande expérience managériale, a aussi très souvent recours à un petit coup de boost induit par la caféine de l’expresso… et ses qualités énergisantes. Ils sont près des 3/4 à y avoir recours, voire à consommer plus de deux cafés expresso par jour.

Puis viennent les actifs de la génération X/Y (25/44 ans) qui, eux aussi, ont bien souvent suivi le modèle de leurs ainés en consommant un café au bureau par goûts d’une part ou par volonté d’accompagner leurs collègues pendant la pause.

Les moins de 25 ans semblent plus pencher pour les boissons gourmandes. C’est la génération coffee-shop qui préfèrera consommer un café gourmand comme le cappuccino ou un café aromatisé voire un chocolat.

Les Boomers quant à eux sont plus dans une consommation raisonnée essayant d’éviter la caféine via un déca.

Café, thés, capuccinos… des boissons mais pas que !

Certes, tout le monde n’a pas les mêmes attentes à la machine à café mais tout le monde a besoin de son espace de pause pour s’y retrouver un moment le matin en arrivant sur le lieu de travail, à 10H30 pour décompresser un instant ou surfer sur son smartphone, après le déjeuner pour le ponctuer d’un bon café ou vers 16H00 pour s’octroyer une petite douceur.

La machine à café a donc tout intérêt à proposer une offre multi-boissons afin de satisfaire le plus grand nombre. Cela passe par l’expresso grain, le ristretto le café allongé (Lungo)… sans oublier bien entendu les recettes plus gourmandes comme les cappuccinos, cafés aromatisés (noisette, caramel, vanille) et … le thé car ses adeptes sont aussi présents pendant la pause et rechercheront un thé citron ou menthe selon leurs préférences.

Au-delà des habitudes de consommation, il apparaît surtout que la pause constitue avant tout un moment de convivialité. C’est le point de chute naturel ou chacun peut se retrouver en toute simplicité et de manière plus familière. Chacun peut ainsi échanger de manière plus informelle, se tenir au courant des sujets qui ont pu leur échapper…ou tout simplement prendre le temps de discuter de sujets d’actualité.

C’est un espace singulier d’ouverture aux autres est de fait un outil favorisant le dialogue et l’empathie qui contribue, de plus en plus, à la perception d’une meilleure qualité de vie. Une perception qui est aujourd’hui érigée aussi comme l’un des points phares attendus par les collaborateurs dans leur organisation du travail. Aujourd’hui la déclinaison de lieux de socialisation devient un vrai sujet pour les services Ressources Humaines dans leur capacité à contribuer à l’accueil et au retour des collaborateurs sur le lieu de travail.

Certains acteurs proposent l’offre café & boissons chaudes dans un espace détente réaménagé une signature de la marque entreprise. C’est une des demandes croissantes que NEOCONER rencontre depuis la reprise post Covid. Et, de fait, une palette complète de solutions autour de la pause-café / pause détente sont désormais déclinées afin de garantir une pause qui puisse répondre aux attentes de chacun. Finalement le café c’est la convivialité.

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