Comment le digital réinvente la cantine d’entreprise

L’arrivée des services de livraison (Deliveroo, UberEats, etc.), l’évolution du télétravail et la pandémie ont bouleversé le secteur de la restauration. Et la cantine d’entreprise n’est pas épargnée. Pour survivre, elles doivent se réinventer, innover, diversifier leurs offres tout en offrant de la flexibilité à leurs convives. Et de fait depuis deux ans les cantines connectées viennent apporter des solutions simples et efficaces pour permettre de déjeuner au bureau en toute convivialité

Quels sont les avantages d’une cantine d’entreprise digitale ?

Ils sont de plusieurs ordres et concernent à la fois l’entreprise elle-même mais également ses collaborateurs.

Les frigos connectés ou les cantines connectées offrent dans un premier temps une solution de restauration à portée de main et disponible 24/24 H et 7/7 j. Autrement dit les collaborateurs peuvent venir trouver une offre de restauration de plats, desserts frais en portions individuelles pouvant être remis en température et consommés sur place. Plus besoin d’attendre les livraisons, de sortir en vente à emporter pour disposer d’une offre de restauration saine et de qualité.

Pour les entreprises qui sont aujourd’hui soumises à des variations d’effectifs sur site avec le télétravail c’est une approche flexible et moderne pour apporter un service de restauration simple, moderne et efficace avec un encombrement minimum et une satisfaction maximum des salariés qui peuvent eux même adapter leur temps de pause déjeuner en fonction de leurs impératifs.

C’est aussi une solution flexible qui crée un lieu de convivialité au sein de l’entreprise. Et du reste cela peut permettre à la marque entreprise de repenser l’accueil de collaborateurs ou futurs collaborateurs au travers de ce type de service. 

Enfin la cantine digitale est modulaire, permet de s’adapter aux flux de collaborateurs présents ce que ne peuvent plus faire les restaurants d’entreprise traditionnels. Pour l’entreprise c’est enfin un investissement bien moindre que le traditionnel RIE 

cantine d'entreprise

Comment fonctionne une cantine digitale ?

Elle se veut flexible et « user friendly » et fonctionne sur le principe du Pick, Pay & Go, s’adaptant aux nouvelles pratiques de restauration en proposant un système de « libre-service » connecté.

Le collaborateur choisit ses produits dans les comptoirs réfrigérés et approvisionnés chaque matin. Il paye ensuite sur une borne automatique avec un compte utilisateur directement relié à une carte bleue ou un titre restaurant dématérialisé. Idem sur les vitrines connectées ou il déverrouille la vitrine avec sa carte bleue ou ticket restaurant dématérialisée, choisit ses produits.

À sa guise, il choisit en suite de s’installer ou non pour se restaurer et a facilement accès à une zone de chauffe et de boissons. La cantine connectée s’adapte ainsi à ses convives, à leur rythme et à leurs envies.

Comment gérer les stocks et les commandes des fournisseurs dans une cantine connectée ?

C’est là toute la simplicité de la solution. La cantine connectée permet de suivre en temps réel les ventes et de fait elle sera réachalandée en fonction par le prestataire. Une solution qui permet à la fois de venir travailler des produits frais voire ultra-frais.

Grâce à la cantine connectée, le suivi des ventes se fait en temps réel pour une gestion des stocks plus précise. Une solution simple pour gérer les besoins et ajuster les offres tout en limitant le gaspillage alimentaire.

Les entreprises peuvent également inciter leurs collaborateurs au mieux-consommer, en participant sur certains types de produits par exemple. En effet, la récente dématérialisation des titres restaurant offre une vraie souplesse dans leur participation sociale au panier quotidien de leurs employés.

Les 3 points forts de la cantine digitale

Le choix avant tout

Les cantines comme les frigos connectés proposent en premier lieux une variété de recettes, de plats, sandwiches et desserts et ce tout au long de la journée adossés par des boissons fraîches, des jus et des snacks sains et gourmands.

Les salariées ont une offre intelligente de restauration à portée de main tout au long de la journée pour leur pause déjeuner mais aussi les autres instants de pause.

Plus encore ce smart-fridges, smart-cantines savent varier et renouveler leurs assortiments, s’adapter aux saisons avec des salades en été et des plats et soupes plus consistants en hivers. Ils adaptent aussi leurs offres en fonction des habitudes de consommation constatées au travers des ventes et proposent de fait les produits adaptés à chaque typologie de clientèle.

L’UX comme atout

C’est l’autre facteur qui plaise en faveur de ces frigos et cantines intelligentes car de fait ils répondent à l’attente des clients à savoir la proximité et la simplicité d’utilisation.

La possibilité de se restaurer d’un claquement de doigt et ce toute la journée permet de lever bien des freins et de bénéficier d’une attention bienveillante. Alors que les Français retournent au travail, ils ont pris de habitudes simples comme le fait d’ouvrir le frigo chez soi et de cuisiner plus sainement au grès de leurs envies.

C’est aussi ce que propose le frigo / la cantine connectée avec un choix large de produits sains

Intelligents car technologiques

Si l’on parle de frigos et cantines connectées ce n’est pas par hasard. En effet si l’UX (User eXperience ) est conviviale, c’est parce qu’ils intègrent des technologies de pointe comme le RFID, la gestion à distance, les paiements dématérialisés ) bref une optimisation de la digitalisation des données et leur traitement afin de répondre aux attentes des salariés.

Car au-delà de la variété il faut aussi gérer les dates de péremption, faire en sorte que les informations sur les recettes et la présence d’éventuels allergènes soit accessible à chacun. A cela se rajoute l’acceptation des titres restaurants, des solutions de paiement démonétisées voire la mise en avant de produits et la fidélisation.

C’est tout un ensemble d’impératif qui est pris en compte pour satisfaire finalement le consommateur et le client entreprise, soucieux de la viabilité de l’offre de restauration d’entreprise proposée. La cantine digitale est un petit concentré de technologie voué à la convivialité des offres de restauration qu’elle procure

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