Et si vous retourniez à la Cantine … mais pas n’importe laquelle ?

La crise de la Covid-19 rebat violemment les cartes de la restauration autour et sur le lieu de travail. Confinement, recours au télétravail, fermeture des bars et restaurants, il devient difficile d’accéder à une offre de restauration le midi.
Aujourd’hui chacun semble déjà assimilé que le “retour à la normal” ne se fera pas sur les logiques d’avant et toute l’organisation du travail doit être repensée sur la base des nouvelles pratiques acquises pendant ces périodes complexes.

Du flex-OFFICE au flex-FOOD

Les sociétés high tech américaines l’avaient initié en France dès la fin des années 90. Les directions d’entreprise les plus avancées ou à la recherche d’optimisation l’avaient fortement développé depuis quelques années. Adieu le bureau individuel, au-revoir l’open-space, et bienvenue dans ce nouveau mode d’organisation de son travail et de ses journées.

Le flex-office s’infusait progressivement dans les esprits et se diffusait lentement mais sûrement dans les grands ensembles de bureaux. Mais la Covid-19 joue un rôle de catalyseur-accélérateur. Nombre d’entreprises ont fait leur bond numérique et constaté qu’il était désormais possible de concilier travail et distance. Demain les effectifs s’articuleront au sein des bureaux par des rotation à travers une clé de répartition travail présentiel/distanciel. Cette clé de répartition va naturellement s’imputer sur toutes les offres et services aux occupants incluant la restauration du midi. La restauration collective qui s’est développée autour du modèle “tout présentiel” se trouve aujourd’hui confrontée à des baisses de fréquentation aléatoire selon les jours d’une part et à une demande de solutions plus “agiles”, “nomades” d’autre part. Autrement dit, si chacun entend pouvoir profiter d’une solution repas le midi cette dernière doit de plus en plus prendre en compte :

  • une offre snacking nomade permettant d’optimiser le temps présentiel passé au bureau car qui dit moins de temps signifie aussi des grosses journées pour faire le tour des sujets entre collègues 
  • une offre de flex-food permettant de choisir sa pause repas en fonction des moments adéquats
  • une exigence de plus en plus forte de produits sains, healthy, de sandwiches et salades ultra frais, de plats équilibrés et non ultra-transformés

La SMART Cantine : elle n’est pas que futée élégante et intelligente

Le simple, le sain, le bon sont de mise avec une sensibilité croissante pour les produits d’assemblage faisant appel à des circuits courts. Pour autant la pause restauration comme les autres moments de convivialité que sont la pause café, la collation de 10h00 doivent aussi permettre à chacun de trouver un moment même bref de déconnexion car chacun tient à ses petits plaisirs du quotidien. Pour les offices managers, les services généraux, c’est un enjeux et tous ont pris conscience que l’offre alimentaire fait aussi partie de la démarche qualité de vie au travail. Si le bureau est considéré aujourd’hui comme le deuxième lieu de vie des collaborateurs après leur domicile, il doit leur permettre de trouver un moyen de se restaurer de manière flexible et saine.

Les néo-cantines ou cantines connectées apparaissent comme un nouveau moyen de permettre à chacun de profiter d’une pause repas le midi, d’une pause détente autour d’une boisson chaude. Le principe est simple : il consiste à aménager un espace convivial permettant aux consommateurs de venir se servir en libre-service à toute heure de la journée, un expresso ou une boisson gourmande, un encas ou une collation, ou composer un menu autour de plats ultra frais et de recettes de snacking (sandwich, salades, boissons fraîches et desserts).

Autrement-dit, chacun est libre d’avoir accès à une “Solution Modulaire Autonome de Restauration au Travail” (SMART). Le principe de la SMART Cantine se veut customer-friendly et s’articule autour de la logique du Pick, Pay & Go : le convive choisit ses produits dans des vitrines réfrigérées des présentoirs, les paye sur une borne au travers d’un compte utilisateur adossé à un titre restaurant dématérialisé ou une carte bleue.

Je veux 1,2,3… 4 services au choix… à la carte ou tout ensemble !

Cette nouvelle offre de restauration s’adapte à la typologie des entreprises et permet d’adapter une offre produits en fonction des demandes exprimées. Avec quelques mètres carrés disponibles, il est aujourd’hui possible de faire profiter aux collaborateurs d’une SMART Cantine. Ils auront de fait tout au long de la journée un service Cantine & Barista qui répondra à l’ensemble de leurs besoins en termes de pause. Pas besoin d’installation lourde de restauration collective. Plus encore les produits frais (plats, salades, sandwichs, desserts) sont réapprovisionnés en fonction du niveau de consommation de sorte de profiter d’une offre disponible à demande. Les gammes proposées peuvent être définies à l’avance et bénéficient d’un renouvellement saisonnier… bref une solution modulaire et flexible qui permet de satisfaire les attentes de restauration d’une part mais également de pause.

Pour les services généraux, les offices managers ou les RH en charge des prestataires café, fontaines, restauration c’est aussi la possibilité de disposer d’un prestataire unique qui englobe un service 360° et qui est en capacité de fournir l’ensemble des remontées en temps réel… La cantine étant connectée, elle permet une remontée des statistiques et des fréquentation… Le bien-être des collaborateurs et le mieux-être des responsables… La qualité de vie en travaillant.

Alors vous êtes au bon endroit chez NEOCORNER, la référence du « Coffee & Food Hospitality ». Si vous êtes curieux de découvrir tout ce que la SMART Cantine peut faire pour vous, vous pouvez nous faire un petit coucou à travers le formulaire en haut à droite. Pressé d’aller plus loin ? Passez nous un coup de fil et nous étudierons ensemble la simplicité de mise en place.
A tout à l’heure 😉

Sommaire

En Savoir Plus

Blogissimo