La Distribution Automatique : Mais qu’est-ce tu bois doudou dis donc ?

La Distribution automatique, ou Vending, est un petit marché dans le monde de la Restauration Hors Domicile  et de l’Entreprise. Les sociétés de restauration collective le regardent un peu de haut car les chiffres d’affaires y sont tout petits comparés à un restaurant d’entreprise. Il s’agit d’un marché très particulier dans le monde des services aux entreprises : c’est le seul qui soit autofinancé par les utilisateurs et les consommations. Tous les autres matériels et services mis à disposition des salariés pour (bien) travailler sont facturés à l’entreprise… oui tous sauf un parc irréductible d’équipement : les distributeurs automatiques.

Quels sont les instants de consommation au distributeur ?

Aujourd’hui, 70 % des distributeurs automatiques sont installés dans des entreprises. 70 % des machines présentes sont des distributeurs de boissons chaudes. Et 80 % des entreprises de plus de 100 salariés sont équipées de distributeurs automatiques… (source NAVSA)

Sans vouloir tomber dans les clichés ou les stéréotypes, nous pouvons dire qu’en grande majorité le café expresso est plutôt consommé par les hommes de 30 ans et plus, et de l’autre côté, les publics féminins et les jeune adultes se retrouvent plutôt dans l’offre de boissons gourmandes (latté, cappuccino vanille/noisette, chocolat,…), sodas, et autres confiseries et pâtisseries.

Les occasions de consommation semblent relativement différentes selon les catégories de produits. Sur un distributeur de boissons chaudes, cela va correspondre à :

  • un rituel du matin pour bien démarrer la journée
  • l’occasion de retrouver les copains de boulot pour les potins en milieu de matinée
  • une aide à la digestion après le déjeuner
  • un moment d’échange avec un collègue avant d’attaquer la prochaine réunion
  • la possibilité de décompresser en milieu d’après-midi pour bien finir la journée
  • etc.

Par contre, les occasions de consommation sur le distributeur de snack/boissons fraîches sont très différentes :

  • « Se faire plaisir » ou « combler un petit creux » : ce sont les 2 premiers moteurs de consommation de snacking d’après les études consommateurs des industriels agroalimentaires. Alors, les ventes de pommes au distributeur automatique sont une douce illusion de certains services généraux 😉
  • Prendre son petit déjeuner au bureau avec l’explosion des ventes de madeleines notamment chez certains “jeunes” pour qui “dormir un peu plus longtemps” ou “manger le matin” peut représenter un choix…
  • Combler sa dépendance au coca rouge et autres sodas : Le comportement d’achat est très lié à des achats d’impulsion sur des marques ou des références déjà connues
  • Remplacer la pause cigarette et prendre un petit moment pour soi

Mais combien tu bois et tu manges au bureau ?

La réponse est certainement très différente à titre individuel selon la personne que vous interrogez. Seulement rapporté au niveau d’un établissement de 100, 200 ou 5 000 personnes, les volumes globaux de consommation sont assez homogènes et voici ce que vous pourriez constater avec un outil de télémétrie :

Consommation Boissons chaudes en entreprise avant COVID :

  • Boissons chaudes gratuites (et refacturées à l’entreprise) : 1,7 boisson par personne et par jour en moyenne correspondant à la formule suivante Nombre de personnes sur site x 85% (temps de présence sur site) x 2 boissons /personne /jour en moyenne
  • Boissons chaudes payantes entre 0,30€ et 0,50€ : 0,85 boisson par personne et par jour correspondant à nb pers. x 85% x 1 boisson/pers/jr
  • Boissons chaudes à tarif réduit 0,10 ou 0,15€ (et participation de l’employeur) : 1 boisson par personne et par jour correspondant à nb pers. x 85% x 1,15

Attention sur la pertinence de ces chiffres chez vous post-COVID : vous devrez appliquer un coefficient supplémentaire avec le nouveau % de télétravail hebdomadaire, le nombre de jours de télétravail effectif par semaine.

Et si vous avez vos chiffres sous la main, et que vous constatez une disparité par rapport à ces ratios : l’explication est souvent liée aux taux de présence effectif des équipes sur site, à l’offre alternative qui s’est implantée au niveau individuel (machine “pirate” à dosette polluante), ou celle proposée au niveau collectif  (cafétéria et restaurant d’entreprise).

Consommation Snack et Boissons fraîches en entreprise pré-COVID :

8 à 12% du nombre de personnes présentes selon l’offre disponible dans les supermarchés de proximité et le profil des collaborateurs (plus de consommation avec profil plus jeune), et à noter en complément : 40% des consommations totales en snacks/pâtisseries et 60% en boissons fraîches.

C’est 10 fois plus faible que les boissons chaudes. C’est bon signe sur le niveau de grignotage des français mais complexe pour nous autres opérateurs de proposer ce type d’appareil automatique à chaque étage quand le nombre d’utilisateurs est inférieur à 200 personnes.

Mon beau distributeur : dis-moi que tu es toujours le plus beau !

L’image du distributeur s’est progressivement dégradée aux yeux du consommateur. A qui la faute ? Aux gestionnaires/exploitants, grands comme petits, insuffisamment attentifs aux saveurs de leurs boissons (produits de moindre qualité pour conserver un coût de revient faible) et à la fiabilité de leurs matériels (service technique insuffisant par manque de moyens de financement) ? Ou aux donneurs d’ordre C.E/C.S.E et Services Généraux édictant un objectif de tarif de la boisson chaude qui ne doit pas bouger depuis 20 ans : 2 Francs en 1999 devenant 0,30€ en 2020 ?

Le distributeur automatique est un service presque invisible … sauf quand il est en panne le lundi matin (cf post précédent : “Vous m’avez vu, mais vous ne m’avez pas regardé” ;). Certaines directions y apportent peu d’attention et vont aller au prix de la consommation le plus faible dans leur choix de prestataire : “j’ai-un-appareil-en-fonction-tous-les-jours–avec-un-jus-de-chaussette-qui-coule-donc-tout-va-bien”. D’autres entreprises développent de nouvelles approches : elles voient dans ce service l’opportunité de développer un espace de convivialité et d’échanges et par là même contribuer à la Qualité de Vie au Travail. Cela sera peut-être un peu plus cher pour chacun, mais beaucoup mieux pour tout le monde.

Alors j’ai peut-être une bonne nouvelle ! Chez NEOCORNER, nous avons tout ce qu’il vous faudrait. Référent du « Coffee & Food Hospitality », nous proposons toutes les alternatives … et plutôt bien !

Alors parlons-en dès que vous êtes prêt : un coup de fil, une visio ou le formulaire à votre disposition en haut à droite pour prendre contact. 

A bientôt 🙂

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