GOBELETS, RSE, COVID … Tout n’est (peut-être) pas si éco-logique !

Rien ne se crée, tout se transforme, les décrets comme les gobelets s’accumulent, évoluent et se recyclent au gré des circonstances.

La loi Egalim et la loi sur l’Économie Circulaire ont eu raison des couverts et contenants plastiques à usage unique pour le tout venant. Une exception est accordée jusqu’au 1er juillet pour les machines à café et fontaines à eau professionnelles face à la complexité du “0” plastique du jour au lendemain. De la contrainte de l’Etat naît le talent des professionnels bien évidemment. Cependant, les professionnels et leurs clients sont face au mur des vrais choix et des possibles fausses bonnes idées. Comment assurer une transition vers des contenants plus vertueux ? Quelles alternatives existent aujourd’hui face au traditionnel gobelet plastique et quels sont leurs véritables impacts ?

Rappelons que le gobelet jetable (certes en plastique à l’époque) fut inventé et généralisé pour faire face aux premières grandes pandémies fin 19e – début du 20e siècle.

Rapportons aussi que la loi sur l’économie circulaire votée il y a tout juste un an portait deux idéaux : L’anti-gaspillage et la préservation des ressources. Cela se traduit notamment par la disparition des gobelets plastiques des coffee-shops et des distributeurs automatiques au profit de contenants plus « verts » et de bonnes pratiques comme l’usage de contenants réutilisables.

La Céramique c’est Fantastique ?

Le Mug céramique est aujourd’hui la piste la plus souvent mise en avant pour la machine à café. Il répond à un besoin d’individualisme et d’affirmation de soi : mon petit mug personnalisé pour boire ma boisson chaude préférée. En plus il est durable, résistant, voire très pratique en gardant la chaleur. C’est l’idéal individuel sur le papier mais poserait-il des problématiques en usage collectif ? 

En terme écologique, le mug n’est vertueux qu’avec un détergent biodégradable et un lavage économe de 7cl d’eau : Le 1er est rare, le 2e semble complexe. Fausse bonne idée ?

En parallèle, la généralisation du mug aboutit à des espaces de travail pollués par des objets mal ou pas lavés, voire abandonnés sale. Les bonnes volontés se heurtent au réalité du pressing quotidien et l’absence d’outils de lavage pour les nettoyer une à deux fois par jour. Une source de tracas supplémentaire pour les services généraux, RH, CHSCT dans le respect des normes d’hygiène et sanitaire ? 

Sans parler de l’époque actuelle de crise sanitaire COVID ! Le masque est à usage unique : Apporter à la machine à café son mug, ou pire sa gourde à la fontaine, représente une source de rétro-contamination des équipements.

Enfin, le mug n’est pas fantastique pour un bon expresso crémeux : la boisson star en entreprise ! La crème s’écrase, la boisson se refroidit , l’expresso se transforme en jus de chaussette…

Et que dire des populations de travailleurs debout, sans poste attitré. Ce pourrait être les grands oubliés de cette démarche du “mug pour tous” qui les obligerait à se promener avec leur contenant accroché à la ceinture. Certains opportunistes y verront peut-être l’opportunité de créer un nouveau goodies pour les collaborateurs en usine, hypermarchés, hôtellerie, logistique, etc. Vivement les dernières innos dans les cadeaux de fin d’année 2021 😉

Le gobelet carton : le carton du moment ?

Le gobelet carton offre une alternative au mug plus adaptée au contexte sanitaire et écologique actuel : il est à usage unique, rejoint le collecteur de déchets papier/carton sans traîner sur les bureaux. Réalisé à partir de pâte à papier et d’une matière végétale renouvelable et de forêts éco-gérées, il peut être transformé en bio-compost, enfoui ou détruit par combustion… et présente un bilan écologique bien plus positif. Derrière le terme de gobelet carton peut tout de même se cacher plusieurs réalités :

  • le cône papier pour les fontaines à eau : le plus eco-friendly ! Il est très léger, froissable et très anglo-saxon. Sa finesse et sa forme conique le rendent par contre inutilisable pour les boissons chaudes de type thé ou infusion, et inexploitable dans un distributeur automatique.
  • Le gobelet carton pelliculé : c’est le format le plus répandu aujourd’hui car le plus économique et le plus pratique. Nous éliminons ainsi 96% de plastique et gardons seulement une fine couche de vernis pour assurer l’étanchéité et protéger la pulpe de vos doigts quand vous transportez votre boisson sans vous brûler. Certains gobelets peuvent aussi porter le label Bio-compostable (mais industriel uniquement avec une filière de recyclage dédiée) avec un pelliculage de vernis végétal PLA et un surcoût au passage de 30 à 50%.
  • Le gobelet 100% carton : Il est vulgairement présenté comme 100% bio, voire home compost. Très récent de par sa technologie, issu d’une nouvelle génération de pâte à papier, il apparaît donc comme une alternative souhaitable pour venir à terme remplacer les 4 milliards de gobelets consommés au bureau en France. Autrement dit c’est le “Must to have” mais il présente encore aujourd’hui un point noir pour les entreprises et consommateurs : il est inabordable en terme de prix car à minima deux fois plus onéreux que le gobelet carton classique, et donc 3 fois plus cher qu’un gobelet plastique PS recylable. Qui dit “Must to have” dit aussi “Need to Pay”… et le 100% écologique risque de se fracasser sur les réalités du porte-monnaie !

A noter, en toute transparence, plus de carton c’est effectivement moins de plastique mais c’est aussi plus de pétrole sur la route dans le cas des distributeurs automatiques. En effet, la capacité de stockage en gobelets chute de 30% et accroît naturellement le nombre de passages pour approvisionner les appareils, donc malheureusement beaucoup plus d’émission de CO2.

Quelle alternative choisir ? 

Tout dépend du niveau d’acceptation du consommateur : combien suis-je prêt à mettre en plus pour mon expresso et mon chocolat tous les jours ? … ou du budget alloué par l’entreprise pour une cause vertueuse, la transition écologique. La médiété pourrait passer par la liberté individuelle et le choix laissé à chacun : mon mug personnel, l’éco-cup réutilisable, le gobelet carton réutilisé toute la journée et recyclable.

Bonne nouvelle ! Chez NEOCORNER, nous avons tout ce qu’il vous faudrait. Référent du « Coffee & Food Hospitality », nous proposons toutes les alternatives … et plutôt bien !
Alors parlons-en dès que vous êtes prêt : un coup de fil, une visio ou le formulaire à votre disposition en haut à droite pour prendre contact.

A très vite 🙂

Partager sur linkedin

En Savoir Plus

Blogissimo

1001 questions

Votre demande de contact NEOCORNER
est en cours de traitement…

Bonjour, ou bonsoir, à vous noble internaute,

Vous avez sollicité NEOCORNER et vous avez (très) bien fait ! Votre demande est bien arrivée dans la boîte email d’un grand chef à plume et un gentil collaborateur va reprendre contact avec vous au plus vite. Essayez de lui réserver si possible votre meilleur accueil car il y mettra certainement tout son cœur.

Si d’aventure nous n’étions pas aussi rapide que souhaité, vous pouvez aussi anticiper notre appel au 01 46 88 99 70 ou nous tirer les oreilles sur contact@neocorner.fr.

Et d’ici là, voici de quoi satisfaire peut-être votre première soif d’information :

NEOCORNER propose tous les petits PLAISIRS du QUOTIDIEN en entreprise et espaces publics pour développer des espaces de convivialité et participer à la qualité de vie au travail : Un expresso crémeux, un repas du midi savoureux, des produits bio naturels ou équitables, des fruits frais entiers ou découpés à croquer … et tout cela servi par nos machines à café, appareils automatiques ou personnel sur site ! 

Saveurs des produits, Sympathie des collaborateurs et Innovations au quotidien sont les valeurs qui font notre succès en Ile-de-France depuis plus de 45 ans. Alors si vous recherchez un prestataire soucieux de ses clients et consommateurs, nous sommes à votre écoute pour vous accompagner dans tous vos projets. 

Pour rappel, NEOCORNER est spécialisé depuis 1973 dans les services suivants : 

• Cafétérias autonomes ou avec personnel
• Tous appareils automatiques 
• Machines à capsules biodégradables 
• Fontaines à eau classique ou nouvelle génération

Très belle journée (ou soirée ;) !

Votre équipe dévouée NEOCORNER
*01 46 88 99 70
www.neocorner.coffee

VOUS PARTEZ Déjà ?

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Nous allons vous aider.