Le juste prix : Comment bien négocier le prix des cafés et boissons chaudes au bureau ?

Quel est le bon prix ? 0,18€ht ? 0,40€ttc ? La fourchette de prix constatée est presque aussi large qu’un râteau !

Du coup, qu’est ce qui fait le prix d’un bon café ?

Tout n’est pas si facile. Tout ne tient qu’à vos choix. Le prix d’une bonne boisson chaude résulte d’une équation à plusieurs variables, et plus exactement 6 :

1) La complexité de la machine : simple broyeur à café ou machine multi-boissons chaudes à grande capacité
2) Le niveau de service attendu : je me débrouille tout seul au quotidien en mode DIY (do-it-yourself) ou quelqu’un vient sur place pour s’occuper de tout pour moi
3) Le potentiel de consommateurs par machine : si vous êtes 50 consommateurs sur 1 machine, les coûts d’exploitation sont plus réduit que 25 personnes utilisant 2 appareils différents à entretenir et financer
4) L’excellence des ingrédients : une marque reconnue ou des bonnes matières premières sans label
5) Le suivi technique : un seul niveau disponible selon la complexité de la machine la plupart du temps, plus ou moins efficace selon les processus de maintenance et dépannage du fournisseur
6) La durée d’amortissement des équipements : le coût de la machine divisé par 24, 48 ou 60 mois, ça change la donne sur le prix unitaire d’une boisson. Une durée de 5 ans est d’ailleurs presque trop courte et anti-RSE pour une machine à grande capacité bien entretenue.

Au final, j’ai peut-être une très bonne nouvelle pour vous : You have the power ! Vous pouvez influer directement sur le tarif de votre (bon) café tous les jours…

Comment ?

Votre tarif sera d’autant plus agressif que les consommations sont massifiées sur un petit nombre de machine, avec une durée d’engagement pertinente, selon le choix d’un broyeur simple en mode DIY (do-it-yourself) ou d’une machine plus complète avec service sur site, et le choix d’un équipement neuf ou d’un appareil reconditionné à neuf (comme chez backmarket par exemple, en plus c’est bon pour l’environnement ;).

Vous en voulez plus ?

 
Voici trois exemples concrets pour illustrer le propos :

 
Cas n°1 : J’ai un broyeur à café (Jura, Saeco, Delonghi, etc) qui propose uniquement du café ristretto/expresso/long, que j’ai installé tout seul comme un grand, où je mets de l’eau je nettoie et je vide le bac à marc (tiens c’est bizarre c’est toujours moi qui m’en occupe quand il y a besoin), et je suis livré régulièrement avec un café grains conventionnel : j’aurai un tarif à la hauteur de mon implication et celles des utilisateurs.

Cas n°2 : Je choisis un Coffee Corner multi-boissons chaudes et gourmandes (type Krea Touch), avec un gentil monsieur qui chouchoute la machine et j’ai juste à appuyer sur le bouton pour choisir ma boisson, avec un café d’excellence (illy espresso), ou café labellisé Bio & Équitable (Malongo), voir même un café inclusif et vertueux (Café Joyeux) : j’aurai un tarif à la hauteur de mes papilles, du sourire de mes collègues le matin et de la tranquillité de tous au quotidien.


Cas n°3 : je dirais certainement le vôtre ? Au final, pour être sûr d’en avoir pour votre argent, demandez-vous juste ce que vous voulez vraiment pour vos bureaux. Et faites confiance à votre bon sens pour choisir le bon fournisseur et le niveau de qualité attendu… comme d’habitude devrais-je dire ;).

Ah Oui, j’allais oublier, chez NEOCORNER, la référence du « Coffee & Food Hospitality », on fait tout ça et plutôt bien… alors parlons-en dès que vous êtes prêt ?

Sommaire

En Savoir Plus

Blogissimo