Fin du gobelet plastique, place au gobelet écologique !

Sachet, assiette jetable, couvert en plastique : nos habitudes de consommation sont en plein changement. Faut-il vraiment bannir un gobelet plastique pour préférer un gobelet carton écolo ? De nombreuses études se penchent sur le cycle de vie de nos déchets, désignant l’ensemble des étapes parcourues par un objet, depuis sa production jusqu’à son élimination, en passant par sa fabrication, son emballage, son transport, son recyclage, etc. Le constat est sans appel : si le recours à un produit réutilisable tel que le gobelet en verre ou la gourde n’est pas possible, nous devons impérativement favoriser les matières recyclables, biodégradables et/ou bio-compostables. Le gobelet écologique (gobelet papier ou en matière biosourcée) est aujourd’hui indispensable dans les lieux publics et en entreprise !

La fin de l’ère du plastique à usage unique 

Dans les distributeurs automatiques

Si dans les distributeurs automatiques des entreprises et des espaces publiques les gobelets en plastique blanc ou transparent à usage unique sont encore très présents, ils sont destinés à disparaître complètement très prochainement. Les gobelets en carton s’imposent majoritairement comme leurs remplaçants pour votre machine à café en salle de pause. Leur avantage est triple : ils sont écologiques, réduisent les brûlures lors de la prise en main et ils se déclinent en plusieurs tailles. Le gobelet papier est aussi un objet personnalisable. Côté boissons froides (sodas, jus de fruits…), les bouteilles en plastique recyclables sont à privilégier, ainsi que les fontaines à eau.

La réglementation de l’usage du plastique en France

La loi du 30 octobre 2018 (loi Égalim)

Cette loi vise à réduire le plastique à usage unique dans la restauration collective. La vaisselle jetable (pailles, barquettes, gobelets, assiettes en plastique…) est substituée par des matières plus durables (gobelets réutilisables, couverts et assiettes en carton ou en inox…).

La loi du 10 février 2020 

Dans l’objectif d’interdire définitivement le plastique à usage unique en France d’ici 2040, la loi du 10 janvier 2020 se penche sur le sujet complexe du traitement des déchets plastiques : à l’heure actuelle, à peine 10% d’entre eux seraient recyclés… Elle prévoit notamment de concevoir des produits en plastiques systématiquement recyclables, de favoriser leur collecte une fois jetés ainsi que leur incorporation dans de nouveaux objets. Si les gobelets plastiques sont désormais proscrits en grande surface, ils restent autorisés en distribution automatique jusqu’au 1er juillet 2021 afin de permettre aux professionnels d’organiser une transition raisonnable.

Les différents types de gobelets écologiques

Le gobelet polycarbonate réutilisable (PC)

Le gobelet recyclable en polycarbonate est un gobelet en plastique écologique. Il est facilement lavable et résiste au lave-vaisselle, permettant ainsi à l’utilisateur de le réutiliser. Vous trouverez une large gamme de contenants en plastique rigide de type polycarbonate :

  • Les verres en plastique (soft)
  • Les flûtes à champagne en plastique
  • Les verres de vin en plastique
  • Les tasses de café en plastique


Ce gobelet réutilisable et incassable existe en plastique transparent, lui conférant la même élégance que les verres en cristal, ou opaque. Sa durabilité s’inscrit dans une démarche écologique visant à diminuer les déchets plastiques à usage unique. Par ailleurs, ces gobelets en plastique, peu polluants lors de leur production, se révèlent très faciles à recycler !

Le gobelet en polypropylène recyclé

Recyclés, incassables, lavables après utilisation, réutilisables, durables et pouvant être personnalisés : ces gobelets en plastique ont tout pour vous plaire ! Vous les trouverez sur le marché sous forme de mug (avec des couvercles) ou de verre. L’excellente résistance thermique (160 degrés) du gobelet écologique en plastique recyclé est idéale pour  les boissons chaudes et froides ! Le système de réutilisation de la matière plastique représente une alternative éco-responsable soulageant notre poubelle et notre planète avec une philosophie zéro-déchet !

Le gobelet polylactide à usage unique (PLA)

Les gobelets jetables et écologiques en plastique débarquent en masse dans la vente : une nouveauté incontournable ! Le polylactide est un genre de bioplastique constitué à partir d’amidon de maïs : il permet de fabriquer un gobelet recyclable ou compostable pouvant se dégrader facilement. Un verre jetable en plastique est adapté aux boissons froides mais également aux boissons chaudes (pour un gobelet papier double-paroi avec un intérieur PLA).

Le gobelet en carton à usage unique

Le gobelet carton, aussi appelé gobelet papier, est un gobelet jetable de contenance variable, entièrement biodégradable. La simplicité de son recyclage et son faible impact environnemental font de lui le produit privilégié des professionnels de la vente impliqués dans l’écologie. C’est aujourd’hui la meilleure réponse à la problématique de réduction des déchets plastiques dans nos poubelles. Dans la politique de croissance verte actuelle, le gobelet recyclable en carton s’accompagne souvent d’une paille, d’un couvercle ou d’un porte-gobelet en papier-carton. C’est clairement aujourd’hui l’alternative aux gobelets plastique présents depuis des années dans les distributeurs automatiques présents dans les entreprises et sur le domaine public. 

Il existe aujourd’hui différents types de gobelet carton

  • le gobelet carton pelliculé : il est constitué de papier (paroi externe) mais conserve un pelliculage interne en PE (polyéthylène). Il n’est donc pas “100% écologique” mais son utilisation est déjà un énorme pas car il réduit mécaniquement de plus de 93% la présence de matière fossile (hydrocarbure) ! c’est du reste vers ce type de produit et de solution qu’il faudra s’orienter dès le 1er juillet 2021 pour remplacer les gobelets plastiques de machines automatiques. Il est recyclable et rentre dans les demandes du législateur pour le 1er janvier 2021. 
  • Le gobelet carton PLA : il est comme le gobelet carton pelliculé constitué d’une paroi externe en papier mais le vernis intérieur en polyéthylène est remplacé par un vernis en PLA (polyactide d’origine végégtale) qui offre l’avantage d’être à la fois recyclable mais également bio-compostable (norme EN 13432)
  • Le gobelet 100% papier non pelliculé : comme le gobelet PLA il est dit Bio car n’utilise pas de matière première fossile. Il est lui aussi recyclable et bio-compostable (norme EN 133432). Il est issu d’une toute nouvelle technologie de soudure et commence doucement à être introduit sur le marché des machines à café automatiques.

     

Alors quel gobelet choisir ? 

L’ensemble des solutions autour du gobelet papier offrent désormais la possibilité de se substituer aux traditionnels gobelets plastiques. Plus écologiques, ils ont néanmoins un impact tarifaire. Leur mise en place induira sûrement un surcoût à la consommation mais chacun est désormais conscient que la préservation des ressources naturelle et la lutte contre la pollution n’est pas neutre

Et quid du mug ? 

C’est une alternative qui peut être mise en place ou demandée en complément. Ici la logique est de supprimer directement le gobelet à usage unique.  Certes, c’est à première vue la logique semble résoudre le problème de la pollution par les gobelets mais il faut comprendre que leur nettoyage reste un point qui est souvent éludé. En effet, ils nécessitent, de fait, une consommation d’eau importante sans parler de l’usage nécessaire de détergent et d’une solution dédiée et non pas le recours au lavabo des sanitaires. Enfin le mug pose aujourd’hui une problématique de santé publique car réutilisable. En cas de crise sanitaire momentanée et de recours au gestes barrière l’usage du mug signifie un lavage systématique de ce dernier dès son utilisation afin de ne pas devenir éventuellement contaminant. 

Les multiples avantages du gobelet carton

Pour la planète

La production de plastique nécessite beaucoup de pétrole, une source d’énergie ultra polluante vouée à l’épuisement. Par ailleurs, 8 millions de tonnes de déchets plastiques par an sont déversés dans les océans : emballages alimentaires, couverts jetables, assiettes et sacs en plastique, etc. Cette pollution maritime a des conséquences désastreuses sur nos écosystèmes et la biodiversité. Pour l’environnement, ce type de gobelet recyclable ou biocompostable représente un outil essentiel à adopter dans la restauration collective et la restauration rapide.

Pour l’hygiène

On l’oublie souvent mais l’un des avantages principaux du gobelet à usage unique est de fournir une solution hygiénique en termes de consommation. Il contribue naturellement à la logique de gestes barrière car contrairement à un mug, une tasse ou un gobelet réutilisable il ne restera pas sur un bureau, ne nécessite pas de nettoyage plus ou moins sommaire et rejoindra la poubelle et le tri sélectif une fois usagé.    

Pour l’entreprise

À long terme, en limitant votre production de déchets plastiques avec une fontaine à eau et des gobelets en papier, votre entreprise réalise des économies lui permettant de réinvestir son argent ailleurs. Votre image auprès des convives dépend de quelques détails qui n’en sont pas vraiment : un gobelet carton et une assiette en carton révèlent votre investissement pour le respect de l’environnement. Le gobelet écologique peut également se transformer en gobelet personnalisé, avec le logo, le nom ou le slogan de votre entreprise !

Contactez-nous pour en savoir plus

Partager sur linkedin

En Savoir Plus

Blogissimo

1001 questions

Votre demande de contact NEOCORNER
est en cours de traitement…

Bonjour, ou bonsoir, à vous noble internaute,

Vous avez sollicité NEOCORNER et vous avez (très) bien fait ! Votre demande est bien arrivée dans la boîte email d’un grand chef à plume et un gentil collaborateur va reprendre contact avec vous au plus vite. Essayez de lui réserver si possible votre meilleur accueil car il y mettra certainement tout son cœur.

Si d’aventure nous n’étions pas aussi rapide que souhaité, vous pouvez aussi anticiper notre appel au 01 46 88 99 70 ou nous tirer les oreilles sur contact@neocorner.fr.

Et d’ici là, voici de quoi satisfaire peut-être votre première soif d’information :

NEOCORNER propose tous les petits PLAISIRS du QUOTIDIEN en entreprise et espaces publics pour développer des espaces de convivialité et participer à la qualité de vie au travail : Un expresso crémeux, un repas du midi savoureux, des produits bio naturels ou équitables, des fruits frais entiers ou découpés à croquer … et tout cela servi par nos machines à café, appareils automatiques ou personnel sur site ! 

Saveurs des produits, Sympathie des collaborateurs et Innovations au quotidien sont les valeurs qui font notre succès en Ile-de-France depuis plus de 45 ans. Alors si vous recherchez un prestataire soucieux de ses clients et consommateurs, nous sommes à votre écoute pour vous accompagner dans tous vos projets. 

Pour rappel, NEOCORNER est spécialisé depuis 1973 dans les services suivants : 

• Cafétérias autonomes ou avec personnel
• Tous appareils automatiques 
• Machines à capsules biodégradables 
• Fontaines à eau classique ou nouvelle génération

Très belle journée (ou soirée ;) !

Votre équipe dévouée NEOCORNER
*01 46 88 99 70
www.neocorner.coffee

VOUS PARTEZ Déjà ?

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Nous allons vous aider.