Bien manger et se détendre pour favoriser le bien-être au travail

En moyenne, les Français passent 99 117 heures bureau au cours de leur existence. Le bien-être en entreprise est devenu un enjeu fondamental ces dernières années afin de renforcer la qualité de vie professionnelle du salarié et ses performances. Cet épanouissement passe par une évolution des techniques de management, un service de santé au travail, mais également par un aménagement des espaces de détente et de restauration. Une routine alimentaire qualitative dans un cadre de travail agréable additionnée à des pauses régulières, demeurent primordiales ! Ces mesures favorisant le bien-être au travail doivent être pensées et adaptées en fonction des besoins de chaque établissement.

Les avantages du bien-être au travail

Confiance et performance

La qualité de vie au travail (QVT) est un point important garantissant bien-être et performance. Un salarié heureux et bien dans sa peau montre des signes de confiance en lui : il est avenant, entreprenant et dynamique. Ce bien-être en entreprise le rend hautement performant et améliore sa force de proposition au sein du groupe. Inversement, un salarié peu confiant se montrera effacé, hésitant, parfois même désengagé. Établir des conditions de travail harmonieuses est donc bénéfique pour l’entreprise.

Éviter le burn-out

C’est le mal du XXI siècle dans le monde de l’entreprise ! Proche de la dépression, le burn-out représente un état d’épuisement moral, psychique et physique lié à un surmenage au travail. Plusieurs facteurs peuvent entrer en jeu : stress, pression, compétitivité, harcèlement moral, charge de travail élevée, manque de reconnaissance, de sommeil, etc. Cette forme de souffrance au travail touche toutes les catégories de personnes : employés, managers, cadres. Pour lutter contre les suicides et pour calmer les troubles psychosociaux, un accompagnement avec un psychologue du travail et un représentant du personnel peut se révéler très utile. Une période de télétravail ou de congés peut aussi être envisagée afin d’éloigner certains facteurs de stress.

Éviter le turn-over

Le turn-over correspond au roulement des effectifs au sein d’un établissement. C’est un indicateur incontournable pour évaluer la bonne santé de l’entreprise. Des démissions successives, un absentéisme fréquent ainsi qu’un haut taux d’arrêts maladie pour cause de burn-out ou dépression sont révélateurs d’un manque de bien-être au travail. Par ailleurs, un renouvellement constant des équipes crée des problèmes de coordination et nécessite un temps d’adaptation et de formation pour les nouveaux arrivants. Il fait bon travailler dans de bonnes conditions, avec un climat social apaisé : introduire un esprit d’équipe est une solution efficace pour favoriser la motivation des salariés.

Éviter le bore-out

Bore signifie littéralement “ennui” en anglais. Contrairement au burn-out, caractérisé par un stress au travail, ce mal-être se traduit par une lassitude forte. Les individus concernés par cette maladie professionnelle sont généralement des employés de bureau. Le manque de satisfaction au travail entraîne une démotivation importante. Or, la performance de l’entreprise ne peut se passer de l’engagement des salariés. Le management du bien-être au travail les stimule considérablement et les accompagne pour retrouver du plaisir dans leur emploi. Il est essentiel pour l’Homme de donner du sens à son activité et de se sentir utile au sein de la société.

 

Comment favoriser le bien-être en entreprise ?

Un management bienveillant

Le manager joue un rôle clé dans le bon fonctionnement d’une entreprise. Il se porte garant de la productivité et c’est aussi principalement à travers lui que s’établit l’ambiance au sein du groupe. Il a tout intérêt à instaurer un management de bien-être au travail basé sur la bienveillance et le respect. Dans une optique d’amélioration des conditions de vie au travail, il veille à motiver les collaborateurs, se montre à l’écoute de leurs besoins et les valorise en prenant en considération leurs avis. Il les pousse ainsi vers un cheminement de confiance et d’autonomie. Il se doit aussi de travailler sur l’amélioration de la communication interne, la cohésion de groupe (réunions, Team Building, etc.), l’ergonomie de chaque poste de travail, la prévention de l’absentéisme, et, si possible, sur la flexibilité des horaires. Un plan d’action visant à prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles assure une bonne santé mentale et physique des travailleurs.

Une nourriture saine

C’est bien connu, le deuxième cerveau de l’Homme réside dans son estomac. Bien manger est nécessaire pour le bien-être en entreprise, mais aussi dans la vie personnelle d’un individu. Lorsque le rythme est soutenu et la charge de travail accrue, il est d’autant plus important d’offrir aux collaborateurs une pause-déjeuner qualitative et quantitative. Un espace de restauration est indispensable : il doit proposer des plats variés, chauds ou froids, avec des produits sains, s’adaptant aux régimes alimentaires de chacun.  Pour les petites faims en milieu de journée, optez pour des encas sucrés tels que des barres de céréales énergétiques, des fruits ou du chocolat noir. Cela permet d’éviter les crises d’hypoglycémie et de stimuler le cerveau après de longues heures de travail.

Ne sous-estimez pas la pause-café !

À force de trop tirer sur la corde, le burn-out n’est jamais loin : les collaborateurs ont besoin de se détendre. Souvent mal perçue, la pause-café renforce pourtant la performance au travail si elle est exploitée de manière modérée et efficace. Pour le bien des travailleurs, leur manager doit leur accorder des pauses régulières. Se retrouver auprès de la machine à café offre la possibilité de se relaxer, de prendre du recul, mais également de se sociabiliser avec le reste de l’équipe sur son lieu de travail.

 

Aménager son entreprise
pour la rendre plus agréable

Créer un espace convivial pour le déjeuner

Pour travailler dans de bonnes conditions, assurant ainsi le bien-être au travail, le restaurant d’entreprise est incontournable. Il évite aux collaborateurs d’aller se ravitailler eux-mêmes dans des supermarchés ou des fast-foods : il n’y a pas toujours de bons restaurants à proximité des locaux. Une cafétéria lumineuse, spacieuse, avec des assises confortables et une décoration agréable visuellement, aide les collaborateurs à se détendre. Un espace de restauration accessible toute la journée et doté de distributeurs automatiques connectées permet à chacun de prendre sa pause déjeuner quand il le souhaite.

Le bien-être au travail à travers un coin détente

Le coin détente, aussi appelé le Coffee Corner, est l’allié de la pause-café ! Le bonheur au travail ne peut être entièrement réalisable sans un espace dédié qui permettra de lutter contre l’épuisement. En effet, les employés se sentent parfois surmenés dans leur vie de travailleur. Si possible, aménagez un lieu avec des tables, des chaises ou des canapés, et pourquoi pas une plante verte ! C’est sans aucun doute le meilleur endroit pour aider à la gestion du stress en entreprise afin de produire un travail de qualité. Les acteurs de l’entreprise ont aussi l’occasion de se concerter dans un environnement de travail moins conventionnel, de se sentir à l’aise, presque comme à la maison. Le Coffee Corner possède une grande puissance relationnelle !

Cet article vous a plu, partagez-le

Partager sur linkedin

En Savoir Plus

Blogissimo

1001 questions

Votre demande de contact NEOCORNER
est en cours de traitement…

Bonjour, ou bonsoir, à vous noble internaute,

Vous avez sollicité NEOCORNER et vous avez (très) bien fait ! Votre demande est bien arrivée dans la boîte email d’un grand chef à plume et un gentil collaborateur va reprendre contact avec vous au plus vite. Essayez de lui réserver si possible votre meilleur accueil car il y mettra certainement tout son cœur.

Si d’aventure nous n’étions pas aussi rapide que souhaité, vous pouvez aussi anticiper notre appel au 01 46 88 99 70 ou nous tirer les oreilles sur contact@neocorner.fr.

Et d’ici là, voici de quoi satisfaire peut-être votre première soif d’information :

NEOCORNER propose tous les petits PLAISIRS du QUOTIDIEN en entreprise et espaces publics pour développer des espaces de convivialité et participer à la qualité de vie au travail : Un expresso crémeux, un repas du midi savoureux, des produits bio naturels ou équitables, des fruits frais entiers ou découpés à croquer … et tout cela servi par nos machines à café, appareils automatiques ou personnel sur site ! 

Saveurs des produits, Sympathie des collaborateurs et Innovations au quotidien sont les valeurs qui font notre succès en Ile-de-France depuis plus de 45 ans. Alors si vous recherchez un prestataire soucieux de ses clients et consommateurs, nous sommes à votre écoute pour vous accompagner dans tous vos projets. 

Pour rappel, NEOCORNER est spécialisé depuis 1973 dans les services suivants : 

• Cafétérias autonomes ou avec personnel
• Tous appareils automatiques 
• Machines à capsules biodégradables 
• Fontaines à eau classique ou nouvelle génération

Très belle journée (ou soirée ;) !

Votre équipe dévouée NEOCORNER
*01 46 88 99 70
www.neocorner.coffee

VOUS PARTEZ Déjà ?

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Nous allons vous aider.