La restauration automatique, un mode de consommation en constante évolution

Aujourd’hui, le secteur de la distribution automatique fait partie intégrante de nos vies : les automates rythment notre quotidien, du métro jusqu’à notre lieu de travail. Les plus connus sont le distributeur de boissons chaudes, le distributeur de café en grain ou en capsule et le distributeur de denrées alimentaires gourmandes et de boissons gazeuses, telles que les sodas en canette ou en bouteille. À présent, les machines automatiques multiplient les moyens de paiement et s’invitent même au sein des restaurants collectifs : certaines entreprises proposent des systèmes de restauration automatique, sans personnel, afin de restaurer leurs employés à toute heure de la journée. Nous avons accès à des consommables ultra-frais, mais également à des fontaines à eau ! Si la distribution automatique nous semble caractéristique de notre époque moderne, elle ne date pourtant pas d’hier…

Définition et histoire de la restauration automatique

Quel est le principe de la distribution automatique ?
Le distributeur automatique est une machine capable de distribuer des biens à ses utilisateurs, en libre-service, sans intervention humaine extérieure. Il est généralement connu pour la vente de boissons et snacks, avec des encas sucrés (viennoiseries, friandises…) et salés (chips, sandwichs…). Son approvisionnement, son entretien et sa réparation sont assurés par des techniciens de maintenance. Il est présent dans la restauration rapide, l’hôtellerie, le milieu hospitalier ou dans les entreprises, avec notamment la célèbre machine à café professionnelle, dans la cafétéria ou la salle de pause, aussi appelée espace détente. Dans les établissements scolaires, en revanche, ces
distributeurs sont interdits, pour ainsi limiter la consommation de confiseries chez les jeunes.

Les premiers distributeurs automatiques de sucreries, au XIXe siècle
Au XXIe siècle, nous pouvons croiser tout type de distributeur : machine à café, distributeur automatique de pain et même distributeur automatique de pizzas ! Pour comprendre l’origine de la distribution automatique, il faut remonter à l’antiquité où nombre de civilisations anciennes auraient élaboré des dispositifs automatisés. On raconte que le premier distributeur avec monnayeur aurait été conçu en 215 avant JC, par Héron, un mathématicien grec, afin de vendre de l’eau dans les temples. Plusieurs distributeurs de vente de tabac se répandent ensuite au cours du XVIIᵉ siècle. Ce n’est qu’au XIXe siècle que l’alimentation automatique voit réellement le jour, grâce au développement de
l’industrie et à l’urbanisation. En 1887, en Allemagne, Ludwig Stolleg invente le distributeur automatique de chocolats. La même année, l’Angleterre lance la première société de gestion de distributeurs automatiques de confiseries, la Sweetmeat Automatic Delivery Company. Peu de temps après, les premiers distributeurs de boissons
chaudes
et de boissons fraîches sont mis au point en France. Initialement, Henri Émile Schloesing et Benjamin Degremont les inventèrent pour désaltérer les ouvriers du port de Marseille. Dix centimes suffisaient pour se fournir en bière, en vin et en café.

Les techniques d’automatisation de paiement au fil du temps
Les systèmes de paiement ont subi de profonds bouleversements. Les premiers distributeurs du XIXe, dotés de monnayeurs automatiques, ne sont compatibles qu’avec des pièces de monnaie, les suivants, au cours du XXe siècle, acceptent les billets et sont capables de rendre la monnaie aux utilisateurs. Au début du XXIe siècle commence à se démocratiser le paiement par carte bleue dans la distribution automatique et depuis moins de 10 ans, la technologie NFC (Near Field Communication ou Communication en champ proche), permettant le paiement sans contact par carte bleue ou avec son smartphone, est de plus en plus présente. Il n’a jamais été aussi simple et rapide de commander une boisson fraîche, une boisson chaude ou un encas !

La restauration automatique s’adapte aux enjeux de son époque

Des interfaces digitales hautement ergonomiques
De grandes marques telles que Necta, ont su se démarquer et conquérir le marché de la distribution automatique. Ces dernières ne cessent d’évoluer et de se réinventer pour s’inscrire dans leur époque.
Aujourd’hui, l’ergonomie est à l’honneur, à travers la digitalisation des bornes : les nouveaux distributeurs sont pourvus d’un écran tactile, fournissant aux utilisateurs des informations sur leur sélection et leur faisant bénéficier de programmes de fidélité !

La robotisation : des distributeurs toujours plus smart !
La place des distributeurs est devenue centrale dans la société et ces derniers demeurent toujours plus intelligents. Toutes les nouvelles inventions ont pour objectif de faciliter l’expérience utilisateur. Nous pouvons trouver des automates avec des ouvertures automatiques et avec des robots ascenseurs récupérant les collations pour les
transmettre au consommateur. En Chine, un restaurant intégralement robotisé a ouvert ses portes pendant la crise sanitaire : les clients sont accueillis par une machine humanoïde et commandent sur une borne automatique où figurent 200 plats. La cuisine et une partie du service sont également effectuées par des robots. De plus en plus de restaurants robotisés pourraient émerger au cours des années à venir…

La restauration automatique en mode durable
Une large gamme de boissons est à disposition dans les diverses machines de distribution automatique Pour répondre aux enjeux de développement durable, les lieux publics et privés décident de plus en plus souvent d’installer des distributeurs avec des gobelets en carton. Les produits frais, les plats végans ou végétariens, les fruits et légumes de saison, les produits fermiers et bio permettent de répondre aux régimes alimentaires de tous et s’inscrivent dans la révolution healthy actuelle, pauvre en calories et riche en nutriments : salades, soupes, potages, produits laitiers, etc. En parallèle, la distribution automatique s’attèle à améliorer son offre en matière de boissons chaudes, avec du café de qualité, issu du commerce équitable, dont les arômes savoureux immortalisent notre pause-café.

Partager sur linkedin

En Savoir Plus

Blogissimo

1001 questions

Votre demande de contact NEOCORNER
est en cours de traitement…

Bonjour, ou bonsoir, à vous noble internaute,

Vous avez sollicité NEOCORNER et vous avez (très) bien fait ! Votre demande est bien arrivée dans la boîte email d’un grand chef à plume et un gentil collaborateur va reprendre contact avec vous au plus vite. Essayez de lui réserver si possible votre meilleur accueil car il y mettra certainement tout son cœur.

Si d’aventure nous n’étions pas aussi rapide que souhaité, vous pouvez aussi anticiper notre appel au 01 46 88 99 70 ou nous tirer les oreilles sur contact@neocorner.fr.

Et d’ici là, voici de quoi satisfaire peut-être votre première soif d’information :

NEOCORNER propose tous les petits PLAISIRS du QUOTIDIEN en entreprise et espaces publics pour développer des espaces de convivialité et participer à la qualité de vie au travail : Un expresso crémeux, un repas du midi savoureux, des produits bio naturels ou équitables, des fruits frais entiers ou découpés à croquer … et tout cela servi par nos machines à café, appareils automatiques ou personnel sur site ! 

Saveurs des produits, Sympathie des collaborateurs et Innovations au quotidien sont les valeurs qui font notre succès en Ile-de-France depuis plus de 45 ans. Alors si vous recherchez un prestataire soucieux de ses clients et consommateurs, nous sommes à votre écoute pour vous accompagner dans tous vos projets. 

Pour rappel, NEOCORNER est spécialisé depuis 1973 dans les services suivants : 

• Cafétérias autonomes ou avec personnel
• Tous appareils automatiques 
• Machines à capsules biodégradables 
• Fontaines à eau classique ou nouvelle génération

Très belle journée (ou soirée ;) !

Votre équipe dévouée NEOCORNER
*01 46 88 99 70
www.neocorner.coffee

VOUS PARTEZ Déjà ?

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Nous allons vous aider.