Tous les secrets d’un bon café selon votre machine et vos goûts

La plupart d’entre nous ont plaisir à se retrouver autour d’un café : cette boisson nous accompagne depuis le réveil, jusque dans nos fins de repas et nos rendez-vous personnels et professionnels, ainsi que dans nos moments de détente, avec la célèbre « pause-café ». Certains en sont complètement addicts, d’autres le consomment épisodiquement, par pur plaisir. Une multitude de marques de café se sont développées au fil du temps : il existe autant de bons cafés que de cafetières et de manières de boire le café ! Mais alors comment différencier un café ordinaire d’un café gourmet et un mauvais café d’un bon café ? Si c’est avant tout une affaire de goût, chaque machine possède son propre mode d’utilisation afin de créer la boisson la plus savoureuse… 

Un très grand choix de café est à notre disposition

Les différentes variétés de café

À l’état naturel, le café vert présent à l’intérieur des fruits du caféier n’a rien à voir avec le café torréfié de couleur brune que nous avons l’habitude de consommer. Toutefois, bien avant que le café n’atterrisse dans nos tasses ou dans une boutique café, il détient déjà ses propres singularités, selon la plante de laquelle il provient et son pays de récolte : l’arabica, doux et sans amertume, avec une saveur raffinée, le robusta, avec une forte teneur en caféine et des arômes plus corsés, ou un mélange de café entre ces deux derniers. Chaque type de café libère une acidité et une amertume plus ou moins prononcées. Il peut avoir un goût fruité ou rappelant le caramel. Nous trouvons également du café issu du commerce équitable ou de l’agriculture biologique (café bio), du café décaféiné et du café ayant subi une torréfaction artisanale. En ce qui concerne la forme, le choix est tout aussi large : le café en grain que la machine automatique sera chargée de moudre, le café moulu, en sachet ou en capsules compatibles, et le café lyophilisé, plus communément appelé le café soluble, se diluant dans de l’eau bouillante. Les grands crus de café sont généralement constitués de pur arabica, sans assemblage. Il s’agit d’un café de qualité aromatique hautement élevée, souvent présent dans les séances de dégustation.

Les différentes manières de boire le café

Grâce au succès mondial de ce breuvage, la vente de café est partout : dans les grandes surfaces, les bars, les restaurants, les entreprises, les salles d’attente, les hôpitaux… Cependant, après avoir choisi sa marque de café, avec une fabrication de café précise, le consommateur a la possibilité de choisir sa préparation du café préférée ! Chaque individu aime déguster un café à sa manière, selon ses coutumes et ses habitudes. Nous retrouvons, en tête de classement, deux grands classiques : le café long, ou l’Americano, et l’expresso. Nous connaissons aussi le double expresso, un café deux en un, le café noisette, avec un soupçon de lait, le café latte avec une épaisse mousse de lait chaud, le cappuccino, avec du chocolat et du lait, et le frappé, à base de glaçons. Les amateurs de café bien fort misent tout sur le ristretto, un café italien très serré ! En Europe de l’Est, le café turc est le plus répandu : la mouture extra-fine et le sucre sont versés dans l’eau froide, à l’intérieur une casserole de cuivre ou de fer-blanc. Pour obtenir un bon café turc, le mélange doit frémir mais en aucun cas bouillir.

Les conseils pour faire le meilleur café, selon votre machine à café

Comment faire un bon café avec un percolateur ?

En utilisant un percolateur électrique, c’est la vapeur qui déclenche l’extraction du café. La quantité d’eau à verser dans le réservoir est toujours proportionnelle à la dose de café. Le percolateur électrique possède souvent un capteur mesurant la température de l’eau et un minuteur. Il est possible d’avoir recours à du café moulu (dosette, sachet…) ou à des grains de café à moudre, lorsque le percolateur dispose d’un broyeur intégré et d’un bac à grains. Une mouture grossière sera plus adaptée à cette machine sans filtre. Certains  percolateurs peuvent aussi fournir du thé et de la mousse de lait depuis une sortie de buse à vapeur spécifique. Le percolateur, s’il est bien utilisé et correctement entretenu, offre un très bon café : il sera donc primordial de le nettoyer après chaque utilisation et d’effectuer un détartrage fréquent.

Comment faire un bon café filtre avec une cafetière électrique ?

Vous aimez déguster votre café en toute simplicité et vous tirer des vapes du sommeil avec le doux bruit de la mythique cafetière électrique ? Cette dernière permet de remplir un grand bol, avec beaucoup d’eau. C’est ainsi que les Américains ont l’habitude de boire leur boisson chaude favorite. Il suffit de verser environ 7,5 grammes de café dans le filtre et 12,5 centilitres d’eau dans le réservoir par tasse de café. Lorsqu’elle est activée, la machine chauffe l’eau, qui, sous l’effet de la pression, remonte jusqu’à la partie contenant le café moulu. L’eau commence sa phase d’infusion avant d’être filtrée. Pour préparer un café d’exception avec cette une cafetière filtre, il est conseillé de bien doser le café et l’eau et de sélectionner un grain finement moulu : l’arôme sera rapidement libéré, donnant plus de caractère au breuvage.

Comment faire un bon café avec une cafetière italienne ?

Nos cousins transalpins, appréciant de se retrouver autour d’un bon café, ne jurent que par le traditionnel moka, au goût délicieusement corsé. Les modèles de cafetières italiennes se déclinent en plusieurs tailles, selon le nombre de tasses désirées. Leur utilisation est simple : elles disposent d’un réservoir d’eau avec une soupape de sécurité, d’un compartiment où déposer le café, à mouture fine ou moyenne de préférence, et d’une partie supérieure qui récolte l’infusion. Pour réaliser un bon café moka, il est important que la partie contenant le café ne soit pas tassée et soit vissée correctement au-dessus du réservoir, où la quantité d’eau ne doit pas dépasser la valve. La cafetière se démonte et se lave de préférence à la main plutôt qu’au lave-vaisselle, afin de limiter son usure.

Partager sur linkedin

En Savoir Plus

Blogissimo

1001 questions

Votre demande de contact NEOCORNER
est en cours de traitement…

Bonjour, ou bonsoir, à vous noble internaute,

Vous avez sollicité NEOCORNER et vous avez (très) bien fait ! Votre demande est bien arrivée dans la boîte email d’un grand chef à plume et un gentil collaborateur va reprendre contact avec vous au plus vite. Essayez de lui réserver si possible votre meilleur accueil car il y mettra certainement tout son cœur.

Si d’aventure nous n’étions pas aussi rapide que souhaité, vous pouvez aussi anticiper notre appel au 01 46 88 99 70 ou nous tirer les oreilles sur contact@neocorner.fr.

Et d’ici là, voici de quoi satisfaire peut-être votre première soif d’information :

NEOCORNER propose tous les petits PLAISIRS du QUOTIDIEN en entreprise et espaces publics pour développer des espaces de convivialité et participer à la qualité de vie au travail : Un expresso crémeux, un repas du midi savoureux, des produits bio naturels ou équitables, des fruits frais entiers ou découpés à croquer … et tout cela servi par nos machines à café, appareils automatiques ou personnel sur site ! 

Saveurs des produits, Sympathie des collaborateurs et Innovations au quotidien sont les valeurs qui font notre succès en Ile-de-France depuis plus de 45 ans. Alors si vous recherchez un prestataire soucieux de ses clients et consommateurs, nous sommes à votre écoute pour vous accompagner dans tous vos projets. 

Pour rappel, NEOCORNER est spécialisé depuis 1973 dans les services suivants : 

• Cafétérias autonomes ou avec personnel
• Tous appareils automatiques 
• Machines à capsules biodégradables 
• Fontaines à eau classique ou nouvelle génération

Très belle journée (ou soirée ;) !

Votre équipe dévouée NEOCORNER
*01 46 88 99 70
www.neocorner.coffee

VOUS PARTEZ Déjà ?

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Nous allons vous aider.